Production de viande d'agneau

Où trouver des fournisseurs pour votre viande ?

On le sait, les règles sanitaires en matière d’élevage sont parmi les plus strictes au niveau mondial. Ces réglementations (voir le lien) se répercutent bien évidemment sur les producteurs français qui proposent, pour la plupart, une viande de très bonne qualité.

Cependant, la production française n’est pas suffisante pour subvenir à toute la population, c’est pourquoi nous mangeons également de la viande provenant d’autres pays. Focus sur la provenance des viandes que nous trouvons en France :

La viande bovine

Production de viande bovine

Une production principalement française (75%). Le reste nous vient des pays voisins comme l’Allemagne, l’Angleterre ou encore l’Irlande.

L’agneau

Production de viande d'agneau

En France, on possède une très faible production d’agneau. Nous mangeons donc de l’agneau en provenance d’Angleterre et de Nouvelle-Zélande. Il existe quelques entreprises françaises, comme NZ Direct, qui proposent des produits de grande qualité en provenance de ces pays.

La volaille

Production de volaille

La production française serait d’environ 60%. Les pays qui exportent dans l’hexagone sont le Brésil et la Thaïlande sous forme de produits congelés.

Le porc

Production de porc

C’est le seul secteur où la France est quasiment autosuffisante (98%). Le reste de la production vient d’Allemagne

Vous l’aurez compris, il est très difficile d’obtenir des chiffres précis, car tous les secteurs ne sont pas soumis aux mêmes réglementations. Il n’y a que la viande bovine qui doit obligatoirement posséder la mention d’origine. Avec ces chiffres, ont peut tout de même se faire une idée des importations et de la production française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *