equipement-robot-patissier

Quel est le meilleur équipement pour faire de la pâtisserie ?

La tendance depuis quelques années c’est de pâtisser ! Les émissions télévisuelles sur le sujet s’enchaînent, les blogs affichant des gâteaux tous plus gourmands les uns que les autres fleurissent sur la sphère culinaire.

La pâtisserie vous fait de l’œil et vous avez envie de vous lancer, nous allons vous dresser une liste des indispensables à posséder dans une cuisine digne d’un pâtissier hors pair.

L’indispensable numéro un : le robot pâtissier

Le robot pâtisserie est l’élément le plus pratique pour tous pâtissier en herbe ou non. En effet, utiliser un robot pâtisserie regroupe plusieurs avantages : gain de temps, praticité, moins de fatigue, réussite. Sur les robots utiles en cuisine et leur fonctionnalités vous intéressent, certains sites tels que robotmenagerinfo.fr délivrent de nombreuses informations à ce sujet.

Grâce à un tel robot, émulsion, fabrication de pâte, montage des blancs n’auront plus de secret pour vous. Le fouet du robot pâtissier travaillera pour vous vos blancs en neige, chantilly, mousses seront réussis rapidement et sans vous fatiguer.

La feuille et le crochet qui complètent la panoplie du robot pâtissier vous permettront de réaliser vos pâtes pour vos futures viennoiseries ou tartes. Aussi, à ces robots s’ajoutent de nombreux accessoires permettant de s’adapter à tous types de préparations pâtissières.

Les autres équipements à posséder pour pâtisser

Les tiroirs du pâtissier débordent d’équipement tous utiles à la confection de gourmandises, il est donc utile de passer en revue les ustensiles importants à posséder.

La base est tout de même d’avoir une balance de cuisine, un saladier dit cul de poule dont la forme facilite les mélanges.

Il sera important d’investir dans les accessoires servant aux mélanges  à savoir des spatules de tous types comme la maryse ou la corne, des grandes cuillères, un fouet manuel.

Afin de monter vos pâtisseries, il est nécessaire de se doter de cercles à tarte ou à mousse, d’un rouleau à pâtisserie, d’une poche à douille et de diverses douilles pour ajouter vos crèmes sur vos bases.

Une fois vos gâteaux confectionnés, il reste à les cuire dans des moules où plusieurs écoles existent à savoir moules de silicone ou de métal, pour petits biscuits individuels ou pour des plus grosses compositions, avec fonds amovibles ou à charnière…garnis d’une feuille de papier sulfurisé ou vaporisés de graisse alimentaire ou bien vous pouvez choisir la cuisson sur une toile de cuisson pour vos viennoiseries ou préparations travaillées à base de sucre par exemple.

Des accessoires pour les pâtissiers confirmés

Lorsque l’on est un pâtissier plus expérimenté, on peut investir dans plusieurs autres accessoires de cuisine professionnels tels qu’un thermomètre pour la confection des chocolats pensez aussi à des petits emporte-pièces pour vos biscuits ou à d’autres robots électroménagers comme le mixeur.

Avec tout cet équipement, vous êtes enfin prêt à enchanter les papilles autour de vous. Vous pourrez réaliser des petits biscuits, des grands gâteaux ou des viennoiseries du dimanche. Le bonheur en cuisine est à portée de main il suffit juste d’être bien équipé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *