gâteau renversé ananas

Recette de gâteau renversé à l’ananas

Une recette assez rapide à réaliser et pas trop compliquée, le gâteau renversé à l’ananas fait toujours sensation. Ce gâteau de grand-mère, qui crée des surprises quand on le démoule devient un vrai plaisir sans remord avec cette recette proposée par Délices et Gourmandises.

Ingrédients et préparation

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 8 rondelles d’ananas

Préparation :

– Préchauffez le four à 180°C

– Dans une petite casserole, faites votre caramel, laissez le sucre fondre avec un peu d’eau. Quand il est bien doré, versez-le dans un moule à manquer. Disposez ensuite les morceaux d’ananas au fond du moule, sur le caramel.

– Dans une terrine ou un grand saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre vanillé afin que la préparation soit onctueuse. Incorporez un à un les œufs entiers en mélangeant bien. Versez la levure dans la farine et incorporez dans le mélange. S’il vous reste de l’ananas, coupez-les en dés et mettez les morceaux dans la pâte.

– Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 30 minutes environ. Assurez-vous de la bonne cuisson de la pâte en piquant avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche.

– Sans attendre, démoulez en renversant le moule sur un plat de service.  Imbibez le gâteau du jus d’ananas restant pour finir. Cela le rend beaucoup plus moelleux.

Conseils pour réussir le gâteau à l’ananas

– Pour réussir le caramel, Délices et Gourmandises recommande un récipient bien propre et plat afin que le sucre chauffe uniformément. Ne remuez jamais avec une cuillère mais  tournez juste le moule autour du feu jusqu’à ce que ça soit doré.

– Si le gâteau se colore trop vite, couvrez-le de papier sulfurisé beurré en cours de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *