pizza italienne maison

Quelles sont les astuces pour réussir sa « pizza italienne faite-maison » ?

D’origine napolitaine, la pizza a gagné le monde entier. Les Français l’adorent. Grâce à des astuces simples, je vous propose de préparer une véritable et délicieuse « pizza italienne faite-maison ». Je vous donne les astuces sur trois éléments essentiels pour réussir votre « pizza italienne faite-maison ».

La pâte à « pizza italienne faite-maison »

La pâte est le soubassement de votre « pizza italienne faite-maison ». Par conséquent, c’est l’élément fondamental pour mettre en valeur toutes les saveurs des ingrédients que vous utilisez. Que vous souhaitiez une pâte croustillante, craquante ou moelleuse, la préparation de votre pâte à « pizza italienne faite-maison » nécessite certains ingrédients. Il vous faut de la farine, de l’eau, de la levure, de l’huile d’olive, ainsi qu’un peu de sel et du sucre pour équilibrer la levée de votre pâte.

• Quelle est la farine la mieux adaptée ? Pour obtenir une meilleure consistance de votre pâte à « pizza italienne faite-maison », je vous recommande de choisir de préférence une farine de blé.

• Quelle est la quantité d’eau nécessaire ? Il vous faut environ la moitié de la quantité que vous avez utilisée pour la farine. L’eau doit être à température ambiante. Si vous utilisez par exemple 1kg de farine de blé, il vous faut compter 50cl d’eau pour votre pâte à « pizza italienne faite-maison ».

• Quel type de levure utiliser ? De préférence, choisissez la levure fraîche. C’est celle que les boulangers utilisent pour le pain. Vous pouvez l’obtenir dans vos supermarchés ou boulangeries. Comme les Napolitains, utilisez très peu de levures. Et laissez plutôt reposer la pâte le plus longtemps possible (jusqu’à 8heures) pour donner une meilleure texture à votre « pizza italienne faite-maison ».

• Quelle huile d’olive utilisée ? L’huile d’olive qui donne le goût et le croquant à la pâte, c’est l’huile d’olive extra vierge. Quelques cuillères à soupe permettront à votre pâte de préserver l’humidité nécessaire afin de ne pas s’accrocher au récipient.

pizza italienne maison

Source des images : http://www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=62693&picture=&jazyk=FR

Comment bien préparer votre pâte à pizza ?

Délayez la levure fraîche dans un peu d’eau tiède. Dans le bol d’un robot, disposez ensuite la farine de blé avec la levure, que vous mélangerez à petite vitesse avec le crochet. Puis, vous ajoutez le sucre, le sel et l’huile d’olive extra-vierge. Augmentez la vitesse et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez y ajouter progressivement de l’eau votre pâte est trop sèche. Lorsque la pâte est lisse et ne colle plus, elle est prête pour le pétrissage. Retirez et aplatissez avec le poing tout en tapant constamment sur toute la pâte. Enfin, procédez à l’étirement de la pâte avec vos mains, soulevez-la et faites-la tourner. Faire cuire au four avant de mettre la garniture.

La garniture « pizza italienne faite-maison »

Votre « pizza italienne faite-maison » peut se décliner à l’infini. Champignons, oignons, olives, feuilles de basilic, chèvre, thon, fruits… autant d’éléments que vous pouvez rajouter sur le dessus de votre pizza pour lui donner plus de saveurs. Pour accompagner de nombreuses recettes « pizza italienne fait-maison » (pizza au thon, pizza au saumon, pizza au fromage…), on débute la préparation de la garniture avec une bonne base de tomate.

La cuisson « pizza italienne faite-maison »

Déposez votre pizza sur une pierre à pizza, une simple plaque à pizza en métal ou une plaque à pâtisserie puis mettez-la sur la grille la plus basse de votre four. Cela est essentiel pour permettre au pain d’être bien doré. Prenez soin de préchauffer votre four entre 250° et 260°. Plus c’est chaud, plus votre « pizza italienne faite-maison » sera savoureuse. Laissez cuire sur 10 à 15 min et le tour est joué ! Votre pizza devrait être digne d’un vrai restaurant italien !

Source des images :
http://www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=62693&picture=&jazyk=FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *